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L’art roman en France

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2.7. Aquitaine

Caractéristiques générales
Eglises à nef unique et files de coupoles
Eglises à nef unique voûtées d’un berceau
Eglises de plan basilical
Façades et absides
Clochers

Carte de l’Aquitaine et du Centre de la France romans
Carte de l’Aquitaine et du Centre de la France romans

2.7.5. Façades et absides

Les façades de ces églises sont richement décorées, surtout en Saintonge et en Angoumois, plus simplement en Poitou, sauf exception, et en Berry : au centre, le portail est percé entre deux arcades aveugles. Au-dessus, une fenêtre, parfois trois, sous des arcades répétant celles du rez-de-chaussée ; on trouve aussi une ou plusieurs arcatures superposées, purement décoratives ou abritant des statues : Notre Dame la Grande de Poitiers, cathédrale d'Angoulême, Civray. Le décor, extrêmement riche, témoigne d'un sens décoratif remarquable. Dans la pierre tendre, facile à travailler, les sculpteurs découpent et refouillent, à l'image des coffrets d'ivoire arabes, rinceaux et animaux, feuillages et figures humaines ou monstrueuses, sur les chapiteaux, aux voussures des portails et sous les arcades qui ornent les façades.

Civray (Vienne) : l’église saint Nicolas. Le portail. Le tympan
Civray (Vienne) : l’église saint Nicolas. Le portail. Le tympan
Poitiers (Vienne) : Notre Dame la Grande : façade occidentale : voussures du portail central
Poitiers (Vienne) : Notre Dame la Grande : façade occidentale : voussures du portail central

Sauf exceptions (autour d'Angoulême), le portail n'a pas de tympan (celui de Civray est une mauvaise restitution). Quelques portails sont polylobés ou festonnés (influence de l'architecture et de la décoration mozarabes) Ces types de portails sont fréquents également en Limousin et en Berry.

Un groupe important d'églises de ce pays présente au sommet de la façade un agneau dans une auréole au centre d'une grande croix.

Les sculpteurs aiment la répétition des motifs, palmettes, feuillages, têtes de chevaux, oiseaux, monstres, sur chacun des claveaux de l'arc. De petits personnages groupés en une même scène peuvent être distribués ainsi, parfois aux dépens de l'iconographie : ainsi en est-il du thème des vieillards de l'Apocalypse, au nombre de 31 à Aulnay, de 54 à l'Abbaye aux Dames, et d’un vieillard par claveau à Saintes…

Aulnay du Saintonge : saint Pierre de la Tour. Portail du croisillon sud du transept
Aulnay du Saintonge : saint Pierre de la Tour. Portail du croisillon sud du transept

Souvent sur les façades un cavalier, taillé en relief dans le mur ou hissé en ronde bosse sous une arcade, représente généralement Constantin terrassant le paganisme. C’et le cas à Saint Hilaire de Melle, alors que dans quelques cas, il figure un roi ou un seigneur triomphant (Parthenay le Vieux).

Melle (Deux Sèvres) : l’église saint Hilaire. Le portail nord. Détail des voussures
Melle (Deux Sèvres) : l’église saint Hilaire. Le portail nord. Détail des voussures

A l'abside, sous la corniche à modillons richement sculptés, court une arcature décorative en Berry, Angoumois et Saintonge. Les fenêtres de l'abside, parfois polylobées, sont encadrées de rinceaux, feuillages, animaux, dessins géométriques (Rioux et Aulnay). Les contreforts s'arrondissent souvent en colonnes.

Rioux (Charente Maritime) : église Notre Dame. Détail de l’ébrasement du portail
Rioux (Charente Maritime) : église Notre Dame. Détail de l’ébrasement du portail
Aulnay du Saintonge : saint Pierre de la Tour. Détail du portail central de la façade occidentale
Aulnay du Saintonge : saint Pierre de la Tour. Détail du portail central de la façade occidentale


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