L’art roman en France
2.7. Aquitaine
Caractéristiques générales
Eglises à nef unique et files de coupoles
Eglises à nef unique voûtées d’un berceau
Eglises de plan basilical
Façades et absides
Clochers
Carte de l’Aquitaine et du Centre de la France romans |
2.7.5. Façades et absides
Les façades de ces églises sont richement décorées, surtout en Saintonge et en Angoumois, plus simplement en Poitou, sauf exception, et en Berry : au centre, le portail est percé entre deux arcades aveugles. Au-dessus, une fenêtre, parfois trois, sous des arcades répétant celles du rez-de-chaussée ; on trouve aussi une ou plusieurs arcatures superposées, purement décoratives ou abritant des statues : Notre Dame la Grande de Poitiers, cathédrale d'Angoulême, Civray. Le décor, extrêmement riche, témoigne d'un sens décoratif remarquable. Dans la pierre tendre, facile à travailler, les sculpteurs découpent et refouillent, à l'image des coffrets d'ivoire arabes, rinceaux et animaux, feuillages et figures humaines ou monstrueuses, sur les chapiteaux, aux voussures des portails et sous les arcades qui ornent les façades.
|
|
Sauf exceptions (autour d'Angoulême), le portail n'a pas de tympan (celui de Civray est une mauvaise restitution). Quelques portails sont polylobés ou festonnés (influence de l'architecture et de la décoration mozarabes) Ces types de portails sont fréquents également en Limousin et en Berry.
Un groupe important d'églises de ce pays présente au sommet de la façade un agneau dans une auréole au centre d'une grande croix.
Les sculpteurs aiment la répétition des motifs, palmettes, feuillages, têtes de chevaux, oiseaux, monstres, sur chacun des claveaux de l'arc. De petits personnages groupés en une même scène peuvent être distribués ainsi, parfois aux dépens de l'iconographie : ainsi en est-il du thème des vieillards de l'Apocalypse, au nombre de 31 à Aulnay, de 54 à l'Abbaye aux Dames, et d’un vieillard par claveau à Saintes…
|
Souvent sur les façades un cavalier, taillé en relief dans le mur ou hissé en ronde bosse sous une arcade, représente généralement Constantin terrassant le paganisme. C’et le cas à Saint Hilaire de Melle, alors que dans quelques cas, il figure un roi ou un seigneur triomphant (Parthenay le Vieux).
|
A l'abside, sous la corniche à modillons richement sculptés, court une arcature décorative en Berry, Angoumois et Saintonge. Les fenêtres de l'abside, parfois polylobées, sont encadrées de rinceaux, feuillages, animaux, dessins géométriques (Rioux et Aulnay). Les contreforts s'arrondissent souvent en colonnes.
|
|
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam