L’art roman en France
2.1. Les nouveautés
Les matériaux
Plans
Voûtes et charpentes
Elévation
Clochers
Caractères régionaux
2.1.6. Caractères régionaux
Sans vouloir conserver au terme d'école tout ce que ce terme comporte de rigide et de dogmatique, sans oublier les efforts faits pour les caractériser et en tracer les limites, il s’agit d’être très prudent en matière de classement et de catégorisation. On ne peut cependant nier l'existence de ressemblances entre églises de telle ou telle province.
Certains monuments ont exercé autour d'eux une influence profonde et très visible. Des groupes se forment, présentent des caractères communs dans le plan, l'élévation, le système de voûtement, les solutions employées pour équilibrer les masses, dans la décoration enfin.
Ces groupes d'églises peuvent être assez différents les uns des autres suivant les régions : survivance des traditions artistiques de l'Antiquité ou au contraire, prédominance des souvenirs celtes et barbares ; influences hispano-mauresques, mérovingiennes, carolingiennes ; qualité du matériau employé ; nécessité d'éclairer plus ou moins, d'après la latitude (nord ou midi) ; degré de civilisation, richesse du pays ; programme imposé par les clercs, influence locale de tel ou tel ordre religieux puissant ; rayonnement d'une région voisine : Rhénanie, Italie, Espagne ; présence d'un « monument type » particulièrement admiré servant de modèle, ou d'un artiste novateur : telles sont les principales raisons qui président à l'origine de ces groupements.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam