B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art roman en France

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Les nouveautés

Les matériaux
Plans
Voûtes et charpentes
Elévation
Clochers
Caractères régionaux

2.1.4. Elévation

L'élévation varie suivant qu'il s'agit d'églises voûtées ou non. Dans les premières, les murs sont épais, et épaulés par de puissants contreforts pour résister aux poussées des voûtes en berceau et des voûtes d'arêtes, ou pour porter le poids très lourd des coupoles. Les piliers des grandes arcades sont cruciformes, souvent à plusieurs ressauts et renforcés de colonnes qui reçoivent à la fois les retombées des doubleaux de la nef et des collatéraux et les grandes arcades. Au-dessus, le mur nu ou décoré d'une arcature, puis les sommiers de la voûte. Dans certains édifices, en Auvergne, surtout, et dans les grandes églises de pèlerinage, des tribunes sont montées sur les collatéraux et les voûtes de celles-ci, généralement en quart de cercle, reçoivent les poussées de la voûte principale. Parfois on contrebute cette dernière en couvrant les collatéraux de berceaux transversaux - par rapport à l'axe de la nef et contigus les uns aux autres -, type de construction logique et solide qu'adopteront rapidement les Cisterciens et qu'ils transporteront en Suisse, en Angleterre, en Allemagne et jusqu'en Suède.

Architecture romane : élévation de trois travées à trois étages : grandes arcades, tribunes, fenêtres hautes
Architecture romane : élévation de trois travées à trois étages : grandes arcades, tribunes, fenêtres hautes

Dans toutes ces églises, l'éclairage intérieur, très médiocre, est assuré seulement par les fenêtres du chœur et les fenêtres basses des collatéraux ; la nef reste obscure. Dans de rares édifices : Cluny et quelques églises de son type, des fenêtres ont été percées entre les sommiers des voûtes hautes et l'arcature ornant le mur contre lequel s'appuie la couverture du collatéral.

Architecture romane : élévation romane à trois étages : grandes arcades, tribunes, fenêtres hautes
Architecture romane : élévation romane à trois étages : grandes arcades, tribunes, fenêtres hautes

Les églises couvertes de charpente apparente, avec ou sans tribune au dessus des collatéraux, bénéficient d'une abondante lumière car les murs, relativement minces, sont percés de grandes fenêtres ; une étroite galerie court parfois à l'appui des fenêtres hautes. Dans ces églises, singulièrement en Normandie, l'armature des piliers portant les grandes arcades se prolonge jusqu'au bout des murs pilier cruciforme, colonnes regardant vers la nef, contrefort extérieur - et constitue un noyau résistant qui raidit le mur gouttereau.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)