Index de l'article
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L’art roman en France
2. Le second âge roman Les nouveautés Ile de France, Vermandois, Champagne Alsace Lorraine Normandie Pays de Loire, Maine Bretagne Aquitaine Limousin Auvergne Velay et Forez Languedoc et Midi pyrénéen Roussillon Eglises des routes de pèlerinage Bourgogne et pays adjacents Alpes, Corse et Provence
Dès la fin du XIè siècle et au début du suivant, les efforts des premiers Capétiens pour organiser leur royaume, encore peu étendu mais qui s'agrandira rapidement, et y ramener la prospérité, commencent à porter leurs fruits. L'union intime de la royauté capétienne et du clergé régénéré permet au magnifique mouvement religieux réformé de se manifester dans la construction de grandes et belles églises, non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes.
L’âge roman « classique » se caractérise essentiellement par ses voûtes appareillées et par le choix de solutions internes à l'édifice pour absorber et dévier les poussées engendrées par ces voûtes. Elle se distingue selon des variétés régionales (Demi berceaux sur tribunes en Auvergne et Bourgogne, berceaux brisés en Provence, absence de voûtement en Normandie…) mais aussi en fonction des routes de pèlerinages (Saint Sernin et Saint-Jacques de Compostelle sont construites sur le même modèle) et parfois en fonction des ordres auxquels elles sont affiliées (Cluny, Cîteaux…) 2.14. Bourgogne et pays adjacents2.14.1. Caractéristiques générales2.14.2. Les édifices2.14.2.1. Cluny2.14.2.1.1. Origine2.14.2.1.2. Cluny II2.14.2.1.3. Cluny III2.14.2.1.4. InfluenceL'influence de l'abbatiale est considérable sur les églises de Bourgogne et leur décoration, qu’elles dépendent ou non de l’ordre, hormis, curieusement, le plus important de ses prieurés, celui de Vézelay, qui appartient à un type différent.
Les plus importantes églises du groupe de Cluny, à trois étages (grandes arcades, faux triforium, fenêtres hautes) et voûtées en berceau, sont celle de Paray le Monial, construite à la fin du XIè siècle et au début du XIIè par saint Hugues, Saint Andoche de Saulieu, la cathédrale d'Autun construite par Etienne de Bâgé, dédiée par Innocent II à saint Lazare en 1132 et terminée en 1147 avec un porche ajouté après 1178, Notre Dame de Beaune, Saint-Hilaire de Semur-en-Brionnais (dernier tiers du XIIè siècle) et La Charité-sur-Loire.
- Paray le Monial : la basilique
| Paray Le Monial (Saône et Loire) : la Basilique. Vue générale |
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| Paray Le Monial (Saône et Loire) : la Basilique. Façade occidentale |
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| Paray Le Monial (Saône et Loire) : la Basilique. Le chevet |
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| Paray Le Monial (Saône et Loire) : la Basilique. La tour de croisée |
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| Paray Le Monial (Saône et Loire) : la Basilique. La nef |
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| Paray Le Monial (Saône et Loire) : la Basilique. La nef |
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| Paray Le Monial (Saône et Loire) : le déambulatoire |
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| Paray Le Monial (Saône et Loire) : chapiteau |
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| Paray Le Monial (Saône et Loire) : chapiteau |
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- Saulieu : saint Andoche
| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : la façade |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : élévation de la ne |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : élévation de la ne |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : la nef |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau historié de la nef : la pendaison de Judas. Ensemble et détail |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau historié de la nef : la tentation du Christ |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau historié de la nef : la résurrection du Christ |
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- Autun : saint Lazare
| Autun, cathédrale saint Lazare : vue générale |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la nef centrale |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : le transept |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : linteau du portail nord (fragment) : Eve. Autun, musée Rolin |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : le tympan de la façade occidentale : vue générale |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : le tympan de la façade occidentale : vue générale |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le linteau. Partie gauche : le défilé des élus : deux abbés |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le linteau. Partie centrale. Un ange armé d’une épée procède, avant même le jugement céleste, au partage entre élus et réprouvés |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le linteau. Partie droite : les damnés. Un ivrogne et une femme de mauvaise vie dévorée par deux serpents |
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- Beaune : la collégiale Notre Dame
| Beaune : la collégiale Notre Dame est construite au XIIè sur les plans de Cluny. La façade |
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| Beaune : la collégiale Notre Dame est construite au XIIè sur les plans de Cluny. La tour de croisée |
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| Beaune : la collégiale Notre Dame est construite au XIIè sur les plans de Cluny. La nef centrale |
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- Semur en Brionnais : collégiale saint Hilaire
| Semur en Brionnais : collégiale saint Hilaire : le chevet |
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| Semur en Brionnais : collégiale saint Hilaire : élévation de la nef |
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| Semur en Brionnais : collégiale saint Hilaire : le chœur |
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| Semur en Brionnais : collégiale saint Hilaire : la croisée de l’église |
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| Semur en Brionnais : collégiale saint Hilaire : le tympan |
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- La Charité sur Loire : abbatiale Notre Dame
| La Charité sur Loire : église abbatiale Notre Dame : façade occidentale |
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| La Charité sur Loire : église abbatiale Notre Dame : le chevet |
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| La Charité sur Loire : église abbatiale Notre Dame : le chevet |
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| La Charité sur Loire, église abbatiale Notre Dame : second tympan de la façade occidentale actuellement sur le mur du fond du bras sud du transept |
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| La Charité sur Loire, église abbatiale Notre Dame : le chœur |
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| La Charité sur Loire, église abbatiale Notre Dame : le chœur, détail |
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| La Charité sur Loire, église abbatiale Notre Dame : le chœur et le déambulatoire |
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| La Charité sur Loire, église abbatiale Notre Dame : le transept sud |
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| La Charité sur Loire, église abbatiale Notre Dame : chapiteaux de la nef |
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2.14.2.2. VézelayLe deuxième type des églises de Bourgogne est celui d’un édifice à deux étages, grandes arcades et fenêtres, voûté d'arêtes sur la nef, plus ramassé, moins élancé : le modèle en est Sainte Madeleine de Vézelay. L'église carolingienne, en partie reconstruite au Xè siècle se révèle trop petite pour le développement extraordinaire du pèlerinage dédié à la sainte patronne. Le chœur et le transept sont élevés de 1096 à 1104. Un incendie, le 21 juillet 1120, détruit la nef carolingienne, encore conservée, et l'on bâtit la nef actuelle de 1120 à 1140, puis l'avant nef, terminée en 1151. Un nouveau chœur gothique est construit entre 1185 et 1215.
| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Vue générale |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. La façade |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. La façade. Partie supérieure gothique |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Le chevet gothique |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Côté sud de l’abbatiale et tour saint Michel |
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A l’abandon, ruinée et prête à s'effondrer, l’église est restaurée de 1840 à 1859 par Viollet-le-Duc qui prend bien des libertés dans sa restauration, mais réussit à la sauver
| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. La nef, élévation |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. La nef vers le narthex |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Le chœur gothique |
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Au type Sainte Madeleine de Vézelay se rattachent les églises d'Anzy le Duc, en partie de la fin du XIè siècle, Bragny et Gourdon en Charollais, Sacy, Irancy, Donzy le Pré, Saint Philibert de Dijon, Toulon-sur-Arroux, Saint-Lazare et Saint-Martin du Bourg à Avallon, Pontaubert, Issy l'Evêque, églises situées presque toutes dans la partie nord du diocèse d'Autun. Les églises de Gourdon, Toulon-sur-Arroux et Saint Philibert de Dijon ont un triforium comme à Cluny, mais des voûtes d'arêtes comme à Vézelay, type auquel elles se rattachent plutôt qu'à celui de Cluny.
| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Le collatéral sud |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Le collatéral sud |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Les tribunes du narthex |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Façade occidentale : le portail central et le tympan du Jugement |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail central du narthex et tympan de la Pentecôte. Vue du tympan : le Christ en gloire dans sa mandorle entouré de ses apôtres |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail nord du narthex : scènes de la vie du Christ : apparition aux apôtres, cène, retour des disciples à Jérusalem |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux du narthex. Saint Benoît ressuscite un enfant |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux du narthex. La tentation de saint Benoît |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux du narthex. La tentation de saint Benoît |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteau de la nef : les vents |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteau de la nef. Chasse de saint Eustache |
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2.14.2.3. CîteauxFondé en Bourgogne, l'ordre Cistercien donne à l’art roman un nouveau type architectural qui essaime lui aussi rapidement dans le monde chrétien tout entier. Fondé à Cîteaux le 21 mars 1098 par Robert, ancien abbé de Molesmes l’ordre essaime à la Ferté en 1113, Pontigny en 1114, Clairvaux et Morimond en 1115. Ces quatre abbayes, « filles de Cîteaux », fondent elles-mêmes de nombreuses « filles », 572 au XIIIè siècle, dans tout le monde chrétien.
| Plan de l’abbatiale de Cîteaux |
| Restitution de l’abbaye de Cîteaux d’après Violet Leduc |
2.14.2.3.1. CaractéristiquesAustérité est le qualificatif s’appliquant le mieux à l’architecture cistercienne : la nef cistercienne est voûtée soit en berceau, soit d'arêtes, et bientôt d'ogives ; les bas-côtés sont voûtés d'arêtes ou de berceaux transversaux, comme à Fontenay construite de 1139 à 1147. Sur le transept très développé ouvrent de petites chapelles limitées par un mur plat ; le chœur, lui aussi à chevet plat ou terminé par un hémicycle est peu profond, suffisant pour l'austérité de l'ordre : proportions trapues, pas de sculptures, pas de peintures, pas de clocher, une architecture logique, simple, puissante. Dans la seconde moitié du XIIè siècle, le chœur est parfois entouré de collatéraux et de chapelles encadrées de murs droits (Cîteaux), ou d'un déambulatoire à chapelles prises dans un mur continu (Clairvaux).
| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane, l’église abbatiale : la nef et la croisée |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. Le chœur |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. La salle capitulaire |
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2.14.2.3.2. Edifices
- En Côte d’or : abbayes de Fontenay, Cîteaux, Clairvaux…
- Clairvaux : l’abbaye
| Plan de l’abbatiale de Clairvaux |
| Clairvaux : le cellier de l’abbaye |
- Fontenay : l’abbaye
| Plan de l’abbaye cistercienne de Fontenay en Côte d’Or |
| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : vue générale |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : vue générale du coté est : de gauche à droite : scriptorium, salle capitulaire et abside de l’abbatiale |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : la forge (en bas), le pigeonnier et la façade occidentale de l’abbatiale (en haut) |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : façade occidentale de l’abbatiale |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : nef centrale de l’abbatiale |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : nef centrale de l’abbatiale |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : le cloître |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : le cloître |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : le scriptorium |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : la forge |
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| Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne : le dortoir |
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- En Provence, les « trois sœurs » : Silvacane 1144, Sénanque (1148), Le Thoronet (1156) ;
- Silvacane : l’abbaye cistercienne
| Plan de l’abbatiale cistercienne de Silvacane dans les Bouches du Rhône |
| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane, l’église abbatiale |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane, l’église abbatiale, chevet et transept sud |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane, l’église abbatiale, la nef |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane, l’église abbatiale, la nef |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane, l’église abbatiale : bas côté |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane, le cloître |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane, le cloître |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane : la salle capitulaire |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane : la salle capitulaire |
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| La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) : abbaye de Silvacane : le dortoir des moines |
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- Le Thoronet : l’abbaye cistercienne
| Plan de l’abbaye cistercienne du Thoronet dans le Var |
| Le Thoronet (Var) : l’abbaye cistercienne. Vue d’ensemble et maquette |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. Le chevet |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. La nef |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. La nef |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. La nef |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. La crypte |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. Le cloître |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. Arcades du cloître |
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| Le Thoronet (Var) : l’abbatiale. Arcade du cloître |
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- Sénanque : l’abbaye cistercienne
| Plan de l’abbaye cistercienne de Sénanque dans le Vaucluse |
| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Vue générale |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Vue générale |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Le chevet de l’abbatiale |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Flanc sud de l’abbatiale |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Façade occidentale de l’abbatiale |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Le croisillon sud du transept. |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Absidiole du croisillon sud du transept |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. La salle capitulaire |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Le dortoir des moines |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Le cloître |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Le cloître |
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| Sénanque : l’abbaye cistercienne. Le cloître |
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- En Aveyron, Silvanès ;
| Plan de l’abbatiale cistercienne de Silvanès dans l’Aveyron |
| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye |
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| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye. Massif occidental de l’abbatiale |
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| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye. La nef et le chœur |
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| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye. Le chœur el le croisillon nord |
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| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye. Le réfectoire des moines |
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| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye. Le cloître avant restauration |
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| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye. Le cloître |
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| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye. Le cloître |
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| Silvanès (Aveyron) : l’abbaye. Le cloître |
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- En Aude, Fontfroide (1146)Â ;
| Plan de l’abbatiale cistercienne de Fontfroide dans l’Hérault |
| L’abbaye de Fontfroide : vue générale |
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| L’abbaye de Fontfroide : le chevet de l’abbatiale |
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| L’abbaye de Fontfroide : la nef de l’abbatiale |
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| L’abbaye de Fontfroide : collatéral de l’abbatiale |
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| L’abbaye de Fontfroide : vue de la croisée sur la nef et le collatéral nord de l’abbatiale |
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| L’abbaye de Fontfroide : le collatéral nord de l’abbatiale |
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| L’abbaye de Fontfroide : chapelle latérale de l’abbatiale |
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| L’abbaye de Fontfroide : le cloître de l’abbaye |
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| L’abbaye de Fontfroide : le cloître de l’abbaye |
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| L’abbaye de Fontfroide : le cloître de l’abbaye, galerie nord |
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| L’abbaye de Fontfroide : le cloître de l’abbaye |
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| L’abbaye de Fontfroide : la salle capitulaire |
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| L’abbaye de Fontfroide : la salle capitulaire |
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| L’abbaye de Fontfroide : en bas, le réfectoire des convers ; en haut : le dortoir des convers |
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- Dans le Cher, Noirlac ;
| Plan de l’abbaye cistercienne de Noirlac dans le Cher |
| Noirlac (Cher) : l’abbaye cistercienne |
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| Noirlac (Cher)Â : abbaye cistercienne, salle des moines. |
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| Noirlac (Cher)Â : abbaye cistercienne, dortoir des moines |
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| Noirlac : la nef de l’abbatiale |
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- En Essonne : Longpont (1132) ;
| Longpont sur Orge (Essonne)Â : basilique Notre dame de la Bonne Garde |
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| Longpont sur Orge (Essonne)Â : basilique Notre dame de la Bonne Garde. Face nord |
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| Longpont sur Orge (Essonne) : basilique Notre dame de la Bonne Garde. Façade occidentale et portail gothique |
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| Longpont sur Orge (Essonne) : basilique Notre dame de la Bonne Garde. Elévation de la nef |
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| Longpont sur Orge (Essonne) : basilique Notre dame de la Bonne Garde. Elévation de la nef |
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| Longpont sur Orge (Essonne) : basilique Notre dame de la Bonne Garde. Elévation de la nef |
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| Longpont sur Orge (Essonne) : basilique Notre dame de la Bonne Garde. Elévation de la nef |
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2.14.3. Influences hors de BourgogneLe type roman bourguignon s’impose hors de la province, en Saône-et-Loire, Côte d'Or, Yonne, Loire, dans les églises de Mont Saint Vincent, Saint Fortunat de Charlieu, Saint Pierre de Châtillon-sur-Seine ; dans la Nièvre, Saint Révérien ; dans l'Allier, Souvigny, Saint Menoux, églises bourguignonnes avec déambulatoire comme en Auvergne et dans les églises des routes de pèlerinage.
- Charlieu : l’abbatiale saint Fortunat
| Charlieu : église abbatiale saint Fortunat : façade occidentale et narthex |
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| Charlieu : église abbatiale saint Fortunat : façade occidentale et narthex |
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| Charlieu : église abbatiale saint Fortunat : portail est : tympan représentant le Christ en gloire entouré du tétramorphe |
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- Saint Révérien : abbatiale saint Fortunat
| Saint Révérien (Nièvre) : l’église prieurale |
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| Saint Révérien (Nièvre) : l’église prieurale : le chevet |
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| Saint Révérien (Nièvre) : l’église prieurale : le chœur et le déambulatoire |
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| Saint Révérien (Nièvre) : l’église prieurale : le chapiteau du Jugement Dernier : les enfers et la pesée des âmes |
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- Souvigny : l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
| Souvigny (Allier) : l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul. Vue générale de l’église |
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| Souvigny (Allier) : l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul. Côté sud |
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| Souvigny (Allier) : l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul. Façade |
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| Souvigny (Allier) : l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul. Les doubles collatéraux nord |
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| Souvigny (Allier)Â : l'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul. Chapiteaux |
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- Saint Menoux : l'abbatiale
| Saint Menoux (Allier) : l’abbatiale. Vue générale |
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| Saint Menoux (Allier) : l’abbatiale. Tour de croisée |
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| Saint Menoux (Allier) : l’abbatiale. Le chevet |
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| Saint Menoux (Allier) : l’abbatiale. Le narthex |
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| Saint Menoux (Allier) : l’abbatiale. Le déambulatoire |
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| Saint Menoux (Allier) : l’abbatiale. Le chœur |
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| Saint Menoux (Allier) : l’abbatiale. Fragments d’un tympan déposé dans le narthex |
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Dans la vallée du Rhône, la nef de la cathédrale et Saint-André de Vienne, les cathédrales de Valence, de Die et les petites églises les entourant. A partir de Valence, l'art bourguignon se heurte à celui de Provence.
- Saint André le Bas : l’église
| Vienne (Isère) : saint André le Bas : façade occidentale |
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| Vienne (Isère) : saint André le Bas : chœur de l’église |
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| Vienne (Isère) : saint André le Bas : chapiteaux de l’église |
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| Vienne (Isère) : saint André le Bas : le cloître |
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- Valence : la cathédrale saint Apollinaire
| Valence (Drôme) : cathédrale saint Apollinaire, flanc sud |
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| Valence (Drôme) : cathédrale saint Apollinaire, La tour de façade |
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| Valence (Drôme) : cathédrale saint Apollinaire, Le chevet |
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| Valence (Drôme) : cathédrale saint Apollinaire, Le chevet |
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| Valence (Drôme) : cathédrale saint Apollinaire, La nef et le bas côté nord |
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| Valence (Drôme) : cathédrale saint Apollinaire, tympan déposé |
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2.14.4. Le décorLa sculpture bourguignonne tient dans l'histoire de l'art une place aussi importante que celle du Languedoc. Elle est élégante et distinguée dans le Mâconnais où la pierre dure donne des effets métalliques, plus grasse en Brionnais où la pierre tendre se travaille facilement, est partout puissante, énergique, d'une expression de vie intense dans les gestes comme dans les traits du visage.
| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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La composition très pleine, meuble entièrement la surface disponible, et l'exécution est digne de la grandeur de la composition. Très rapidement, les sculpteurs bourguignons arrivent à la perfection : ainsi les chapiteaux du chœur de Cluny, (1113 – 1118) comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art roman ; ceux de Saulieu et d'Autun s'en rapprochent par l'élégance des figures, le naturel des attitudes ; de même ceux de Vézelay aussi animés, mais plus dramatiques parfois.
| Cluny III : chapiteaux dits « du plein chant » du chœur de l’église |
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| Cluny III : chapiteaux historiés du chœur de l’église |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau de la nef : feuilles d’acanthes à figures grotesques |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau historié de la nef : l’ânesse de Balaam. Ensemble et détail |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau historié de la nef : la fuite en Egypte. Ensemble et détail |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : chapiteau de la nef : La nativité (1er pilier bas-côté gauche) et la chute de Simon le Magicien (2è pilier de droite) |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : chapiteau de la nef : La seconde tentation du Christ (4è pilier de gauche) et Samson renversant le temple (5è pilier de droite) |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : chapiteau du chœur : La première tentation du Christ, ensemble et détail |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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Dans le deuxième quart du XIIè siècle l'art bourguignon produit ses ensembles les plus remarquables : les chefs d’œuvre en sont incontestablement les portails historiés d'Autun et de Vézelay, oeuvres maîtresses de la sculpture romane.
| Autun, cathédrale saint Lazare : le tympan de la façade occidentale : vue générale |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le tympan, partie droite du Christ : le groupe des élus de la première heure avec saint Pierre menant un élu au paradis |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le tympan, partie droite du Christ : le groupe des élus de la première heure |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le tympan, partie gauche du Christ : la pesée des âmes |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail nord du narthex : scènes de la vie du Christ : apparition aux apôtres, cène, retour des disciples à Jérusalem |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail central du narthex et tympan de la Pentecôte. Vue générale |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail central du narthex et tympan de la Pentecôte. Détails du Christ en gloire dans sa mandorle |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail central : Frise inférieure entourant le tympan représentant les Nations à évangéliser |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Linteau du portail représentant les Nations à évangéliser |
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L'influence de cet art vivant s'étend au Nivernais, au Bourbonnais et se prolonge jusque sur les bords de la Loire.
Articles connexes
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