L’art roman en France
1.2. Architecture
Les origines : la première moitié du XIè
Les caractéristiques communes
Les monuments français
Les écoles européennes
1.2.2. Les caractéristiques communes
Durant cette période apparaissent donc les principales innovations qui vont déboucher sur l’art roman du XIIè siècle : dans le Midi méditerranéen, comme en Catalogne et en Lombardie où abondent d'excellents tailleurs de pierre recherchés dans toute l'Europe occidentale, apparaissent des églises voûtées présentant quelques caractéristiques communes : plan simple, composition des grandes masses, nef rectangulaire avec ou sans collatéraux, chœur en hémicycle, murs de bel appareil ou en pierres cassées au marteau, voûte en berceau remplaçant charpente et plafond, avec parfois une coupole sur le carré du transept ou la travée de la nef précédant le chœur. Les voûtes protègent l'édifice contre les incendies si fréquents alors, et dictent le parti, les proportions, l'éclairage, la physionomie de l'église. Les murs sont très épais pour résister aux poussées ; les piliers ronds, octogonaux ou carrés, portent les grandes arcades directement sans le secours de chapiteaux ; plus tard, ils seront de plan cruciforme.
Eglise romane de saint Pantaléon de Dolianova en Sardaigne. Lésènes. 1160-1289 |
A l'extérieur, des bandes lombardes, des niches à l'abside sous la toiture, des dents d'engrenage, des bâtons brisés, un appareil réticulé au tympan et dans les arcades aveugles, constituent le seul décor de cet art austère et monumental, bien que de petites dimensions.
Saint Guilhem le Désert. Le chevet et ses bandes lombardes |
1.2.2.1. Plan
Le plan est souvent très simple : une nef rectangulaire avec ou sans collatéraux (nef unique à Beaulieu les Loches), chœur en hémicycle séparé de la nef par un transept sur lequel ouvrent des chapelles. On trouve aussi parfois le plan dit « bénédictin », celui de Cluny II, au vaste chœur accosté d'absidioles de profondeur décroissante, communiquant entre elles et avec le chœur, et enfin le plan du chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes.
Restitution de l’abbatiale de Cluny II |
Le transept manque à Saint-Martin du Canigou, Vaison, Vignory. Les tribunes sont assez rares. On en rencontre à Saint-Martin de Tours, Saint Remi de Reims, Montier-en-Der, Jumièges, Cerisy la Forêt.
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1.2.2.2. Elévation
Montier en Der (Haute Marne) : abbatiale saints Pierre et Paul. Elévation de la nef |
En élévation, dans les plus anciens édifices, les arcades et les fenêtres apparaissent comme des ouvertures percées dans la masse du mur, puis des moulures horizontales, et même une arcature aveugle viennent surmonter les grandes arcades. Les piles, massifs carrés ou circulaires, s'articulent pour recevoir les retombées des grandes arcades, des arcs des collatéraux et des colonnes de la nef. Grandes arcades, arcs, portes et fenêtres sont tous le plus souvent en plein cintre.
Architecture romane : élévation de trois travées à trois étages : grandes arcades, tribunes, fenêtres hautes |
1.2.2.3. Couverture
La nef est couverte de charpente apparente ou de plafond, sauf dans de petites églises dont les petites dimensions ont permis l'établissement de voûtes dès les toutes premières années du XIè siècle.
Saint Martin du Canigou (Pyrénées Orientales) : la tour |
Le carré du transept est surmonté de la tour lanterne familière aux constructions carolingiennes, à Beaulieu les Loches, Jumièges. Il peut être couvert d'une charpente, d'une voûte d'arêtes ou d'une coupole comme à Saint Martin d'Angers (1020) et Saint Gildéric de Lavardin (1042) Le transept a parfois un grand développement ; il est enveloppé d'un collatéral à Saint Remi de Reims, comme il le sera plus tard à Conques, à Saint Sernin de Toulouse et à la cathédrale de Tournai. Certains croisillons sont voûtés en berceau (Saint-Savinien de Sens, Beaulieu les Loches, Saint Etienne de Nevers) ; d'autres, d'arêtes.
Structure générale d’une église romane de type basilical. Ici, saint Etienne de Nevers |
Ce nouveau style s’épanouit principalement dans quatre régions « Novatrices » : le nord de la Méditerranée et la Catalogne, la Bourgogne, la Normandie et le Bassin de la Loire moyenne. Il est cependant à noter que certaines grandes églises appartiennent à ce premier âge roman, sans toutefois adopter la voûte et en restent à la couverture de charpente, bien qu’en adoptant pour le reste toutes les caractéristiques de cette nouvelle manière de concevoir un espace architectural…
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L'art perse
Le premier art chrétien
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam