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Le premier art chrétien

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4. L’art byzantin

Histoire
L’époque de Justinien
De Justinien aux Iconoclastes
La crise iconoclaste
Le Deutéro-byzantin
L’expansion de l’art byzantin

4.2. L’époque de Justinien

4.2.1. Architecture religieuse

4.2.1.1. Caractéristiques

  • La colonne : élément décoratif et point d'appui. Elle est quelques fois remplacée par des piliers quadrangulaires.
  • Les voûtes en berceau, en arêtes, en plan circulaire.
  • La coupole: surtout sur pendentifs ; quelquefois système de nervures en fuseaux convergeant vers le sommet (Sainte Sophie).
  • Recherche d'un nouveau principe d'équilibre dans le jeu des poussées: contrebutement par voûtes en berceau (Sainte Irène de Constantinople), par demi coupoles (Sainte Sophie), ou coupoles (Saint Jean d'Ephèse).

4.2.1.2. Les monuments

Il y a quatre types d'églises au VIè :

  1. La basilique simple avec couverture en charpente. A Constantinople: sainte Marie de la Source, sainte Marie des Blachernes (disparue). A Ravenne: saint Apollinaire in Classe.
  2. L'église et le baptistère à plan central soit circulaire (saint Jean de l'Hebdomon, saint Michel sur l'Anaple), soit octogonal (saint Serge et Bacchus a Constantinople, 526-527); A Ravenne, saint Vital (547).
  3. La basilique à coupoles: à Constantinople: sainte Irène et sainte Sophie; église de Direkler à Philippes, sainte Sophie à Salonique, saint Clément d'Ancyre, la Dormition de Nicée.
  4. Plan en croix grecque, proprement byzantin, qui atteindra sa perfection sous les Commènes. Coupole sur croisée : Abadja Kisli, Bin.Bir Kilissé, Mahaletch en Asie Mineure. A Constantinople, les saints Apôtres (536-546). Saint Jean d'Ephèse, l'Hecatompyliani à Paros.

4.2.2. Architecture civile

Les monuments sont aujourd'hui disparus: le palais sacré de Justinien était une véritable ville intérieure. Citons aussi la citerne de Bin Dir Direk (528). Le chapiteau corbeille apparaît pour la première fois.

4.2.3. Architecture militaire

Ce sont en général des places fortes à triple série de défenses: fossé, premier mur d'enceinte, deuxième mur d'enceinte. Il y a des restes en Orient (Antioche, Dara, Nicée, Anazaba) et en Afrique (Haïdra, Ain Tounga, Tebessa, Mdaourouchi, Lemsa, Timgad, Sétif).

4.2.4. Influence architecturale de Byzance

4.2.4.1. En Orient

  • Syrie: Principalement à Kasr Ibn Wartan (564) et dans le castron d'Anderin (538) proche. Le reste est d'inspiration syrienne.
  • Palestine: Tous les monuments du VIè et VIIè sont inspirés du modèle byzantin : saint Serge de Gaza, Rusafah (Porte nord et Martyrium).
  • En Perse : sans doute le palais de Ctésiphon.

4.2.4.2. En Occident

Plusieurs monuments:

  • A Parenza en Istrie: une basilique élevée par l'évêque Eufrasius.
  • Ravenne renferme de vrais joyaux Byzantins : deux basiliques (saint Apollinaire le Neuf, saint Apollinaire in Classe de 549) et une église à plan central: le célèbre saint Vital (526-547).

4.2.4.3. En Afrique

  • Basiliques de Carthage (Dermes), Haïdra, Announa, Matifou, Timgad.
  • Chapelle carrée avec coupole à Sousse.
  • Baptistères de Hammam Lif, Upenna, Sfax.

4.2.5. Sculpture

Le relief plastique continue à s'atténuer. Dans les chapiteaux, on trouve surtout des feuillages. Recherche des jeux de lumière aux dépens du dessin de volume. Tous les édifices sont conformes à sainte Sophie : luxe des chapiteaux, plaques de chancels, parapets (roues à six rayons et croix), dalles et stucs.

4.2.6. Peinture

Aucune recherche dans le décor extérieur. L'effort se porte sur l'intérieur.

4.2.6.1. Les mosaïques du VIè

Un grand nombre furent détruites (Iconoclastes et Arabes): épisodes de la vie du Christ à saint Serge, saint Etienne de Gaza, aux saints Apôtres de Constantinople.

Les plus importantes qui soient conservées:

  • En orient : saint Demetrius de Salonique et sainte Sophie de Constantinople (Recouvertes de chaux de 1453 à 1932 !).
  • En Occident, à Ravenne : saint Apollinaire le Neuf et surtout saint Vital (Justinien et Théodora au milieu de leur cour), saint Apollinaire in Classe... Enfin à Parenzo, comparable aux meilleures de Ravenne.
  • L'art profane connaît les mosaïques disparues du palais de Justinien.

4.2.6.2. Les fresques

Elles ont presque toutes disparues, vu leur fragilité. On en a conservé en Egypte (Art copte) et dans les grottes de Cappadoce. Style historique et monumental (saint Serge à Gaza, disparu)

4.2.6.3. Les Icônes

Proprement byzantines, elles ont disparu. Style et technique viennent du Fayoum. Cette peinture se développera surtout au XVè en Russie avec la création de l'lconostase (Paroi entièrement peinte).

4.2.6.4. Les miniatures

Dans l'enluminure, deux sources se juxtaposent, se mélangent et se combattent :

  • La tradition pittoresque : allégorie païennes à exécution gracieuse: Calendrier de 354, Illiade de l'Ambrosienne, le Virgile du Vatican, la Genèse de Vienne, le Dioscoride de Vienne (524), le rouleau de Josué.
  • La tradition monumentale : goût de l'ornementation élégante et style monumental imitant les mosaïques : Tétra-évangile syriaque du Moine Rabula, évangéliaire de Rossano, topographie de Cosmas Indicopleustès, évangile de Sinope (600).

4.2.7. Objets d’art

4.2.7.1. L'ivoire

Employé pour de multiples usages : coffrets, diptyques, couvertures d'évangéliaires, chaises épiscopales: diptyque des Symmaques (Vè), Ivoire Barberini, chaire de Maximien à Ravenne (550).

4.2.7.2. Orfèvrerie

Influence Sassanide, emprunt à l'Orient du cloisonné et de l'émail à chaud. Reliures, bagues, boucles d'oreilles, couronnes : Croix de Justin II (570); Le repoussé garde sa pureté : trésor de Kérynia (Vé).

4.2.7.3. Les étoffes

Justinien créé en 552 une industrie de la soie, sur modèle des étoffes perses : étoffe de Mozac (VIIè), suaire de saint Victor (VIIè, cathédrale de Sens), étoffe d'Akhmin.



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