B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le premier art chrétien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. L’iconographie

Thèmes empruntés sans signification religieuse
Thèmes empruntés à signification mystique
Symboles inusités
Figures proprement chrétiennes

Les catacombes, chrétiennes ou païennes, ont donné naissance à un art pictural et sculptural. Le décor chrétien emprunte au païen ses thèmes picturaux, en élimine les images idolâtriques ou voluptueuses et interprète souvent de façon symbolique. Dès le IIIè il y a un véritable système d'iconographie religieuse.

L'art chrétien n'est pas une création originale. Il subit des influences romaines, orientales, hellénistiques, mais grâce à sa foi, il est nouveau par son esprit.

1.3.4. Figures proprement chrétiennes

  • L'orante et le Bon Pasteur : ils sont souvent associés (Voûte de la crypte de Lucine, vers 200, cimetières de Callixte et Priscille, IIIè).
  • Il y a peu de scènes de l'Ancien Testament : sacrifice d'Abraham, Arche de Noé, Jonas et la baleine, (Cimetière de Callixte), Suzanne (cimetière de Priscille), Moïse (synagogue de Doura Europos).
  • Il y a aussi très peu de scènes du Nouveau Testament: multiplication des pains, résurrection de Lazare.
  • Les figures de Christ sont plus nombreuses : cimetière de Prétextat, baptistère de Doura Europos ; ainsi que celles de la Vierge : cimetière de Priscille vers 150. Elles apparaissent dès le IIè.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)