B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le premier art chrétien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. L’art paléochrétien

Introduction
Lieux de culte et cimetières
LÂ’iconographie

1.2. Lieux de culte et cimetières

On ne se réunit qu'exceptionnellement pendant les persécutions dans les catacombes et cimetières. Où se célèbrent alors les cultes?

  • Dans les maisons particulières : simples villas de riches Chrétiens; à Rome chez. Clemens et Pudens, sénateurs. A Corinthe chez les matrones Aquila et Priscilla, à Laodicée, à Tours chez Victorina (Grégoire de Tours).
    Sur les ruines de ces villas, on éleva quelque fois des églises: saint Clément, sainte Anastasie, saint Jean et Paul, .sainte Sabine à Rome, en Loire Atlantique et Gironde.
  • Dans les églises : il en existait vers 235 (Rescrit d'Alexandre Sévère) et 260 (Ordonnance de Gallien). Avant Constantin, il existe à Rome plus de 20 « tituli » (ou salles de réunion). Saint Martin du Mont (IIIè) est sans doute la plus vieille église de Rome.
    En Orient il y avait des églises en Syrie et Asie Mineure dont beaucoup furent détruites sous Dioclétien. Le chevet à trois absides de la basilique d’Emmaüs est peut-être du IIIè.
  • Dans les catacombes : ce sont de longues et étroites parois creusées de niches pour abriter les corps. Ces cimetières chrétiens, peu différents des catacombes païennes ou juives existaient dès la fin du IIè dans tout l'Empire (Hypogée des Flaviens, cimetière de Callixte à Rome...)
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)