Les civilisations du métal
1. L'apparition du métal
Introduction
Géographie et histoire
Architecture
Sculpture
Objets d'art
1.5. Objets d'art
1.5.1. A l’âge des trésors
Mobilier funéraire de la nécropole pré-hittite d'Alaca; nombreuses pièces d'orfèvrerie, coupes, cruches à décor géométrique, diadèmes... Statuettes montées sur hampe, cerfs, taureaux... Les oeuvres témoignent à la fin du IIIè millénaire d'une technique évoluée dans les arts du métal.
1.5.2. Fin IIIè et au IIè millénaire
Apparition des tombes d'Alaca Hüyük (Statue du dieu à bonnet, tunique et chaussures à pointes) et le trésor dit de Priam à Troie (armes en bronze, vases et coupes d'argent, bijoux, saucière d'or). Du XVIè sont les objets retirés à Kourganes de la province de Trialiti en Transcaucasie (Gobelet d'or, chaudron de bronze, situle d'argent).
1.5.3. Sur la cote phénicienne
Le port exportateur de cèdres, Byblos, est vers 2000 un important centre métallurgique où les bronziers porteurs de Torques jouent un rôle essentiel. On a trouvé divers objets dans les jarres, vases d'or et d'argent, harpes de bronze, couteaux et poignards (sarcophages des rois du XIXè amis des pharaons de la XIIè dynastie). A Ras-Shamra le travail du métal devient une activité essentielle dès la fin du IIIè millénaire. Il y a les grandes statues du début du IIè millénaire (couple divin paré de torques d’or) mais l’âge d'or se situe au XIVè : la ville est lieu d’échange entre Egyptiens, Mycéniens, Mitanniens, Hittites et connaît un luxe raffiné, grande prospérité, riches palais, tombes voûtées en encorbellement. Le style mêle les tendances créto-mycéniennes et mitanno-hourrites: poterie en or ornée d'une chasse, coupes d'or, statue en bronze du Baal, faucon à l'uraeus en bronze, haches d'armes, trépied à pendentifs...
1.5.4. Chypre
D' Enkomi en Chypre provient une superbe coupe d'argent damasquinées d'or (influence mycénienne), des céramiques et l'ivoire de la déesse - mère de Minet el Beida.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |












