B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art précolombien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Le Mexique

Introduction
La région du Haut Plateau
La région du nord-ouest
La région du golfe
La région méridionale : l'Oaxaca
La région Maya

1.6. La région Maya

L'art Maya est le plus riche d'Amérique du nord et centrale. Il couvre l'ouest du Honduras, l'ex Honduras Britannique, le Petén et les Hautes terres du Guatemala, le Yucatan Mexicain, le Chipias, Campeche, Tabasco et Quintana Roo.

1.6.1. La période pré-Maya

Elle débute vers 1000 et est assez obscure. Maïs et poterie apparaissent vers 1000 : vases et statuettes de type Mamom. Suit la période des céramiques type Chicanel et celle des premières pyramides de pierre (350 av. - 300 ap. J.C.).

1.6.2. L'Ancien empire Maya

L’an 320 marque le début de l'histoire maya (Plaque de jade. trouvée près de Tikal; musée de Leyde). Chaque période de 70 ans est marquée par une stèle (stèle de Uaxactum, 328). L'apogée de la période classique se situe aux VIIè et VIIIè. Les centres sont Copan, Quiriga, Palenque, Piedras Negras, Yaxchilan. La sculpture produit d'incomparables chefs d'oeuvre (décoration de stèles, autels, murs et escaliers des temples). A Palenque, temples du Soleil, de la Croix Feuillue, des Inscriptions. A Bonampak, belles fresques. A Copan et Quiriga se trouvent les plus beaux monuments. La peinture est utilisée pour décorer Codices et céramiques.

1.6.3. Le Nouvel empire Maya

Dès le IXè, les Mayas abandonnent les cités du sud décadentes et certaines tribus (Itza) émigrent au Yucatan où elles se mêlent aux Toltèques venus de Tula avec leur chef Kukulkan (Serpent à plumes) : Chichen Itza, Mayapan, Uxmal sont créés. Une renaissance artistique amène le style Maya Puuc (ornementation symbolique et géométrique) : Palais de Zayil, Labna, Kabah, Uxmal (Pyramide El Divino). A Chichen Itza le style Toltèque est plus net : Temple des Guerriers, Temple du Serpent à plumes, Temple des Jaguars, Jeu de Paume, le Castillo. On retrouve l'art de Tula : Chacmol, atlantes, piliers du Quetzalcoatl, bas-reliefs, vases, céramique, jade. L'orfèvrerie est peu développée.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)