B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art précolombien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Le Mexique

Introduction
La région du Haut Plateau
La région du nord-ouest
La région du golfe
La région méridionale : l'Oaxaca
La région Maya

1.2. La région du Haut Plateau

1.2.1. Antécédents

Poterie et agriculture apparaissent vers 2000 avant JC, suivies des civilisations dites "Moyennes" : Copilco-Zacatenco (sur 700 ans) et Cuicuilco-Ticaman (sur 300 ans avec leurs vases et statuettes en céramique (femmes aux cuisses énormes). Suit la phase de Tlatilco à l'art déjà plus évolué (V-Ier) et comparable à celui des Olmèques (statuettes, corps juvéniles nus, figures de bébés.

1.2.2. Teotihuacan

Cette civilisation s'étend à peu près du IIIè au IXè et se manifeste par l'immense métropole religieuse de Téotihuacan avec ses pyramides tronquées (Pyramide du Soleil, 60m de haut, 1.300.000 m3; Pyramide de la lune, ses temples à gradins, ses palais. Art sobre et sévère caractérisé par la sculpture monumentale (déesse de l'Eau, 3,14m; tètes du Dieu de la Pluie et du Serpent à plumes Quetzalcoatl), les masques funéraires en pierre ou recouverts de mosaïques, les fresques de qualité (Tepantitlan, Tetitlan) où apparaissent les dieux importants (Tlaloc, le dieu du Feu, le dieu du Maïs).

1.2.3. Les Toltèques

Dès le Xè, les Toltèques (Nahua) occupent Teotihuacan. Leurs grands centres sont Tula, Xochicalco, Mazapam, Colhuacan. Ils possèdent le calendrier. Leur art est grandiose, et on le retrouvera à Chichen Itza. Il s'exprime sur les monuments de Tula : frises de Jaguars, serpent à plumes, homme-oiseau-serpent, cariatides (4m60), murs de serpents, piliers des guerriers...

1.2.4. Les Aztèques : 1329-1521

Au début du XIVè les Aztèques s'établissent sur le haut Plateau et fondent en 1325 leur capitale Tenochtitlan. Il leur faut un siècle pour assimiler l'art Toltèque (à Colhuacan et Texoco surtout), dont I'influence reste sensible en architecture (Pyramides, frises...).

Ils dégagent leur originalité dans la statuaire religieuse (Xochipilli, Coatlicue du musée de Mexico, Quetzalcoatl du Louvre), les bas-reliefs (calendrier, Teocalli, pierre de Tizoc), les statues profanes très sobres (tète de chef), les masques et ornements en pierre dure, les objets de bois sculptés, la peinture des manuscrits (Codex Borbonicus).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)