L’art précolombien
1. Le Mexique
Introduction
La région du Haut Plateau
La région du nord-ouest
La région du golfe
La région méridionale : l'Oaxaca
La région Maya
1.2. La région du Haut Plateau
1.2.1. Antécédents
Poterie et agriculture apparaissent vers 2000 avant JC, suivies des civilisations dites "Moyennes" : Copilco-Zacatenco (sur 700 ans) et Cuicuilco-Ticaman (sur 300 ans avec leurs vases et statuettes en céramique (femmes aux cuisses énormes). Suit la phase de Tlatilco à l'art déjà plus évolué (V-Ier) et comparable à celui des Olmèques (statuettes, corps juvéniles nus, figures de bébés.
1.2.2. Teotihuacan
Cette civilisation s'étend à peu près du IIIè au IXè et se manifeste par l'immense métropole religieuse de Téotihuacan avec ses pyramides tronquées (Pyramide du Soleil, 60m de haut, 1.300.000 m3; Pyramide de la lune, ses temples à gradins, ses palais. Art sobre et sévère caractérisé par la sculpture monumentale (déesse de l'Eau, 3,14m; tètes du Dieu de la Pluie et du Serpent à plumes Quetzalcoatl), les masques funéraires en pierre ou recouverts de mosaïques, les fresques de qualité (Tepantitlan, Tetitlan) où apparaissent les dieux importants (Tlaloc, le dieu du Feu, le dieu du Maïs).
1.2.3. Les Toltèques
Dès le Xè, les Toltèques (Nahua) occupent Teotihuacan. Leurs grands centres sont Tula, Xochicalco, Mazapam, Colhuacan. Ils possèdent le calendrier. Leur art est grandiose, et on le retrouvera à Chichen Itza. Il s'exprime sur les monuments de Tula : frises de Jaguars, serpent à plumes, homme-oiseau-serpent, cariatides (4m60), murs de serpents, piliers des guerriers...
1.2.4. Les Aztèques : 1329-1521
Au début du XIVè les Aztèques s'établissent sur le haut Plateau et fondent en 1325 leur capitale Tenochtitlan. Il leur faut un siècle pour assimiler l'art Toltèque (à Colhuacan et Texoco surtout), dont I'influence reste sensible en architecture (Pyramides, frises...).
Ils dégagent leur originalité dans la statuaire religieuse (Xochipilli, Coatlicue du musée de Mexico, Quetzalcoatl du Louvre), les bas-reliefs (calendrier, Teocalli, pierre de Tizoc), les statues profanes très sobres (tète de chef), les masques et ornements en pierre dure, les objets de bois sculptés, la peinture des manuscrits (Codex Borbonicus).
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam