L’art de l’Islam
6. Le monde musulman du XIIIè au XVIIè
L’empire ottoman
Le Maroc chérifien
L’Espagne mudéjar
L’Iran musulman
L’Inde musulmane
6.1. L’empire ottoman
6.1.1. Histoire
Dès 1300, avant la mort du dernier Séldjoukide, les Turcs Ottomans sont déjà fixés dans le pays. Othman le Victorieux fonde leur dynastie en 1288. Ils se rendent maîtres de Brousse, Gallipoli, des Balkans. Leur objectif : Constantinople. La bataille d'Angora contre Timour Lang (Tamerlan) les affaiblit (1402) et retarde la prise de la Corne d'Or. Mais les règnes énergiques de Mehmet I ( 1421), Mourad II ( 1451); Mehmet II le Conquérant (1451-1481) permettent la prise de la ville (1453).
Sélim I prend ensuite l'Égypte. Suleyman Le magnifique gouverne un empire dont les frontières vont du Golfe Persique à Vienne. Sélim II enlève Chypre à Venise qui prend une éclatante revanche à Lépante (1571) donnant le signal du déclin de la puissance ottomane.
6.1.2. Architecture
6.1.2.1. Première période
Les mosquées de la première période (Isnik, Brousse) sont de trois types :
- Rectangle couvert de coupoles : Ulu Djami à Brousse (1179-1415, 2000m² et 20 coupoles).
- Salle carrée avec portique et une seule coupole : Yéchil Djami ou Mosquée Verte à Isnik, mosquée Firuz Agha à Istanbul.
- Mosquée – madrasa : Mosquée de Mourad.II à Brousse (1421-1451).
6.1.2.2. Seconde période
Les mosquées de la seconde période sont les plus pures et les plus majestueuses : sanctuaire précédé d'une vaste cour à portiques et coiffé d'une coupole centrale et de deux ou quatre demi-coupoles, minarets cylindriques et sveltes.
- A Istanbul : mosquée de Bayazid II (1501-1506) construite par l'architecte Hayrettin. Mosquée du Shah Zadi (1548) et de la Suleymanié (1550) par l'architecte Sinan (1498-1578).
- A Andrinople, mosquée de Sélim par le même Sinan qui construit 81 mosquées, 50 sanctuaires, 55 madrasa…
Cette architecture va se répandre dans tout le monde Ottoman : à Alger (Mosquée de la Pêcherie (1660), Tunis (Mosquée de Sidi Mahrès 1675), au Caire (Mosquée de Mehemet Ali (1824). Le décor est très sobre et use, à l'intérieur, de la céramique.
6.1.3. Objets d’art
Les arts décoratifs sont à leur apogée : faïence polychrome à décor végétal. (Isnik, Damas, Kutahyia, Istanbul) ; la miniature relève de l'influence persane, le cuivre de Syrie et d'Égypte. Tapis et étoffes à décor végétal et géométrique des ateliers de Giordès, Konieh, Koula, Bergame, Ladik, Brousse, Tunis, Alger. Les armes sont décorées d'or, ainsi que les casques.
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