L’art de l’Islam
4. Les turcs seldjoukides
Histoire
Architecture
Objets d’art
4.2. Architecture
Les premiers monuments de l'Iran, en briques, d'art encore Abbasside, sont presque détruits : Mosquée Tari-Kharîl à Damghan (fin VIIIè), mosquée de Nayin près d'Ispahan.
La madrasa fait son apparition : bâtiment à Iwan pour les cours, complété par un oratoire, des couloirs etc... On insère assez souvent un ou quatre iwans dans la mosquée, ce qui donne le type « mosquée – madrasa » (Zawara 1135-1136). A l'intérieur il y a souvent une clôture en pierre, la « Maqçoura » : elle à 12m de coté dans la grande mosquée d'Ispahan. Les minarets sont ronds.
Les grandes mosquées sont celles de Van, de Kaswin (Perse), Indjé-Minareli à Konia (1262), la mosquée Gök à Sivas (XIIIè), la mosquée de Divrik. Enfin les tombeaux font leur apparition : tours ou salles carrées couvertes de coupoles, qu’on appelle Gumbad, Kunbed, Turbés.
Le décor est surtout appliqué sur le portail sculpté en méplat ou fort relief avec ornements floraux, géométriques, épigraphiques, avec insertion de briques émaillées bleues ou rouges.












