B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. L'unité abbasside et sa dislocation

Histoire
L'école abbasside : Perse et Mésopotamie
L'école toulounide et aghlabide : Egypte et Maghreb
L’école fatimide : Afrikiya et Egypte
L'école omeyyade et l’art hispano-mauresque

3.5. L'école omeyyade et l’art hispano-mauresque

3.5.1. Architecture

La splendide mosquée de Cordoue est commencée en 785 par Abd er Rahmân, et par suite remaniée. Au Xè, on ajoute des coupoles sur nervures. Cordoue influence la grande Mosquée d'Alger (1096), la grande Mosquée de Tlemcen (1136), la Mosquée de la Koutoubiya de Marrakech, la Giralda de Séville.

L'architecture civile est connue par les restes de Madinat as Zahra, palais créé par Abd er Rahman III. Cet art hispano-mauresque se retrouve dans les forteresses massives et les palais de Séville et de l'Aljaféria de Saragosse, la mosquée de Hassan à Rabat et les gigantesques minarets almohades au décor apparent.

3.5.2. Objets d’art

Ivoires de Cordoue et Cuenca ; minbars en bois et marqueterie, tissus, verre, bronze. La céramique aux reflets bleus et dorés de Valence, Malaga, Manisès est incomparable (Art Mudéjar) Elle contribue à l'épanouissement de la faïence italienne.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)