B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de l’Islam

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les Ommeyyades : 661-750

Histoire
Architecture
Décor

2.1. Histoire

Les grands califes Omeyyades (Moawiya 661-680, Walid I, 705-715) gouvernent l'empire en sachant se concilier les éléments nationaux. Le faste de leur cour égale celui de Byzance ou de Ctésiphon. Ils élèvent d'impérissables mosquées et châteaux en Syrie : Qoçaïr, Amra, Qasr Al Haïr ou château de l'Enclos.

Mais leur royaume ne pouvait que se désintégrer : les Iraniens se servent des mécontentements Chiites (Partisans d'Ali, gendre du Prophète) et des Abbassides (descendants d'El Abbas, oncle du prophète). Les Omeyyades sont massacrés en 750. Uns seul s'échappe en Espagne et prolonge sa dynastie à Cordoue (755-1009) : c'est Abd er Rahmân I. Pendant le califat des Abbassides, les Omeyyades donnent une certaine indépendance à l'Espagne, doublée d'une culture florissante. D'abord émirs de Cordoue, ils prennent le titre de Calife en 929 avec Abd er Rahmân III.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)