L’art indou
5.2. Peinture
L’école du Bengale
L’école du Gujarat
Les écoles rajpoutes
L’école du Dekkan
L'Inde indienne conserve toute son originalité dans la "Peinture d'album", ou miniature. Comme la cour moghole, les cours princières entretiennent leurs peintres, groupés en ateliers familiaux et héréditaires. Ainsi naissent un grand nombre d'écoles locales très brillantes:
5.2.2. L’école du Gujarat
L'école, soumise à l'Islam dés le XIIIè continue de produire des illustrations de manuscrits Jaïna, sur palme d'abord (XIIè- fin XIVè), puis sur papier (XVè-XVIIè). Elles sont héritières des fresques d'Ellora (Xè) et allient la décoration musulmane à la tradition de l'Inde médiévale. Leur particularité est la juxtaposition de personnages au visage de trois-quart, au nez pointu, à l'oeil exorbité, et de personnages de face représentant les gouverneurs musulmans. L'école influencera les écoles du Rajpoutanâ.
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La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam