B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Piotrkow Trybunalski

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. La liquidation du ghetto

Cinq mois après les déportations de masse, le 21 mars 1943, une date choisie pour coïncider avec la fête juive de Purim, les Juifs « légaux » sont avertis qu’ils doivent être échangés avec les citoyens allemands vivant dans la colonie de Sarona, en Palestine. Dix diplômés universitaires sont prévus pour l'échange, mais les Allemands n’en trouvent que 8. Ils sont conduits au cimetière juif, où une fosse avait été creusée. Là, ils sont fusillés avec le gardien juif du cimetière et son épouse.

Fin juillet 1943 le petit ghetto est liquidé. 1.720 juifs restent à Piotrkow, 1.000 dans l'usine de Bugaj et le reste dans les deux verreries. 1.500 autres sont transférés dans les camps de travail forcé de Blizyn, Pionki et Starachowice. Le 24 novembre 1944, les derniers juifs de Piotrkow sont déportés dans divers camps de concentration, dont Buchenwald (parmi eux Ben Helfgott), Bergen-Belsen, Mauthausen, Ravensbrück et Auschwitz.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)