B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Quelques sièges célèbres

Siège de Schwanau
Siège du Girsberg
Siège de Guemar

4.2.3. Siège de Guemar

La ville de Guémar appartient aux Sires de Ribeaupierre. En Octobre 1396, la ville de Strasbourg assiège la ville, en réponse à la capture du chevalier Anglais Sir John Harleston que Brunon de Ribeaupierre avait retenu prisonnier en son château du Haut-Ribeaupierre, de 1384 à 1387. Brunon se disant Bourgeois de la ville de Strasbourg la ville avait été mise au banc de l’empire dans cette affaire. Elle décide donc de faire payer ce mensonge à Brunon.

Le 15 Octobre les assiégeants s'installent aux environs d'Ostheim. Des voies d'accès sont aménagées, des barrages mis en place dans les montagnes et à tous les endroits d'où peut provenir un éventuel secours, principalement du côté ouest, des troupes pouvant être envoyés par le Duc de Lorraine dont Brunon est l’allié, et qui ne rate aucune occasion de contrarier la puissante cité rhénane. Des canons et des trébuchets sont mis en place face aux remparts de Guémar, mais l'artillerie des défenseurs riposte avec succès aux bombardements des Strasbourgeois.

Mai rapidement le ravitaillement des assaillants devient problématique et l'hiver arrive à grand pas. Des renforts promis par la ville de Bâle n'arrivent pas non plus. La situation n’est pas meilleure dans la ville dont résistance faiblit et qui songe à se rendre. Le 7 novembre une petite armée de deux mille hommes venue de Lorraine s'apprête à franchir les Vosges pour secourir Guémar. Avertie, la ville de Strasbourg se voit contrainte de négocier avec Brunon de Ribeaupierre et lève le siège.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)