B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Quelques sièges célèbres

Siège de Schwanau
Siège du Girsberg
Siège de Guemar

4.2.2. Siège du Girsberg

C'est le siège le plus célèbre de la fin du XIIIè. La chronique des Dominicains de l'abbaye de Colmar relate que c'est Rodolphe de Habsbourg qui assiège le château durant 23 à 30 semaines vers 1290. C'est le siège le plus long de l’histoire des châteaux d’Alsace, qui a coûté une fortune aux assaillants. Il est également le plus ancien témoignage de l'utilisation de sapes en Alsace.

Le château est bombardé au moyen de trébuchets, depuis un camp situé à 300 mètres du château, et à 50 mètres au-dessus de ce dernier. Les machines de guerre étant hors de portée de la riposte des défenseurs, leur puissance de tir est redoutable. De plus, une galerie est creusée dans le roc afin d'atteindre, à couvert, les fondations des enceintes. Deux autres galeries « de diversion » sont de même creusées.

Le Girsberg - Schaenzel est finalement détruit ; mais il sera reconstruit 5 ans plus tard. Ce siège a coûté aux assiégeants plus de 1 900 livres pour la solde des mineurs, 1 400 pains, deux boeufs, deux porcs et deux tonneaux de vin par semaine.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)