B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Quelques sièges célèbres

Siège de Schwanau
Siège du Girsberg
Siège de Guemar

4.2.1. Siège de Schwanau

Le château du Schwanau est édifié sur une île du Rhin. Au XIVè il est occupé par des seigneurs-brigands qui perturbent le commerce fluvial et rançonnent les marchands. Exaspérés, la villes grandes villes de la région décident en avril 1333 d'en finir une fois pour toutes et se liguent pour assiéger la place.

Après un siège en règle de six semaines sans effet, des tonneaux remplis du contenu des fosses d'aisances de la ville de Strasbourg sont expédiés à l'aide de trébuchets sur le château. L'eau est souillée et l'air devient irrespirable. Mais les défenseurs tiennent bon et ne se rendent que lorsque les assiégeants parviennent à mettre le feu au château. 7 des défenseurs sont graciés et mis à rançon, les autres défenseurs (hormis le plus âgé et le plus jeune) sont décapités. Artisans, charpentiers et forgerons de la citadelle sont catapultés contre les murs. La fortification est rasée. Des vestiges subsistent à la limite de Gerstheim, actuellement enterrés.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)