B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Descriptif du château

Plan
Le donjon
La chemise
Le Palas
La basse cour

« Sommet des réalisations militaires dans l'alsace médiévale » (C.L. Salch, « Nouveau dictionnaire des châteaux forts d'Alsace »), l’Ortenbourg est un château gothique d'une conception très pure. Sa silhouette se reconnaît aisément et ressemble à s'y méprendre à un vaisseau de pierre.

3.2.3. La chemise

La chemise (mur enveloppant le château) est typique et permet une circulation extrêmement rapide des défenseurs sur le chemin de ronde en enveloppant le donjon. Après 1300, cette chemise est surélevée et transformée en mur-bouclier de 20 mètres de hauteur lui permettant de couvrir la moitié du donjon contre les projectiles et de le protéger d’un éventuel travail de sape. Ce mur présente également une formidable accumulation de postes de tir, car il est équipé de trois rangées d'archères à niches posées en quinconce. C'est l'un des premiers châteaux à posséder en Alsace ces meurtrières à niche (muraille évidée derrière la fente de tir pour faciliter le maniement de l'arc et de l'arbalète).

Le donjon n'interrompt pas ce formidable mur qui possède un chemin de ronde continu et qui, comme le donjon, est complété de hourds comme en témoigne la présence des trous de boulins.

Les remparts sud, qui datent du milieu XIIIè sont partout au même niveau, ce qui facilite les déplacements sur le chemin de ronde.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)