B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Evolution des châteaux d’Alsace

La « Pfalz »
Les premiers châteaux
Le XIè siècle
Le XIIè siècle
Les forteresses du XIIIè
La fin des châteaux

2.2.3. Le XIè siècle

Des châteaux construits au XIè siècle ne subsistent que peu de vestiges. Les techniques de construction restent encore fort primitives. En plaine, ce sont les « mottes féodales ». En montagne, en règle générale, ces bâtiments sont édifiés en pierres sèches (sans mortier ni liant) pour les remparts), à l'image des enceintes plus anciennes attribuées aux Celtes. ; les constructions sont en bois et reposent sur des soubassements en pierre. Cinq exemples de telles constructions sont connus : Rimbach-Zell, Guirbaden, Koepfel, Ottrott et Ringelstein.

Les sites préférés par les constructeurs correspondent à des positions facilement défendables (sommet, promontoire rocheux ou bout de crête). Il s'agit de simples refuges construits selon un plan régulier : rectangle ou Ring (enceinte circulaire ou en forme d'ellipse), œuvres de vassaux ou ministériels obéissant à un ordre de leur suzerain. A l'époque, les grands châteaux ne semblent pas exister, à l'exception peut être de celui des Eguisheim.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)