B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - LÂ’art gothique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. L'art gothique dans la péninsule ibérique

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets dÂ’art

6.1. Histoire

Salamanque, la cathédrale : le transept
Salamanque, la cathédrale : le transept

Quand Ferdinand meurt en 1252 la Reconquista est presque achevée, mis à part le royaume Almoravide de Grenade (XIVè). Mais les conflits internes sont permanents entre Catalans, Aragonais, Castillans, Navarrais et Portugais qui se séparent de la Castille après la bataille d'Aljubarota (1385).

Poblet, l’abbaye. Le cloître
Poblet, l’abbaye. Le cloître
Moreruela, lÂ’abbaye. Le chÂśur de lÂ’abbatiale
Moreruela, lÂ’abbaye. Le chÂśur de lÂ’abbatiale

Les ports de Valence et Barcelone s'ouvrant au grand commerce enrichissent l'Aragon qui arrache la Sicile aux Anjou en 1282. Au contact des Arabes (Sicile et Royaume de Grenade, Averroès, Avempace), des Juifs réfugiés (Maimonide, la Kabbale), des Français (Troubadours Occitans) le pays devient au XIIIè et au Xlè un creuset de culture incarnée par le brillant Raymond Lulle ( 1315). La langue castillane fait naître la littérature au XIVè : romans Picaresques, poésie courtoise (Auzias March), critique (Péro Lopez de Ayala). L'éclat de la littérature et des la science arabes (boussole) se transmet à l'Espagne (Atlas de Charles V par Abraham Cresques en 1375).

Léon : cathédrale santa Maria de Regla. La façade
Léon : cathédrale santa Maria de Regla. La façade
Tolède : la cathédrale
Tolède : la cathédrale
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)