La peinture murale garde des traits ottoniens en Rhénanie : Saint Géréon de Cologne, Sainte Marie de Soest (1230). Les plis cassés et durs, typiques du dessin germanique, apparaissent à Goslar (Église de Frankenberg).
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La Bible de Wenceslas : le songe de Jacob. Vers 1390-13955, Vienne, Bibliothèque Nationale |
Les premiers maîtres apparaissent : Meister Bertram (1350-1415?) se rattache à l'école pragoise. L'école de Westphalie, avec Conrad de Soest, se rattache à la Bourgogne et celle de Cologne au mysticisme Rhénan du XVè. L'Autriche possède un art propre, quoique influencé par Paris (Klosterneuburg, Heiligenkreuz). En Bohème, les peintures de Vissy-Brod sont admirables de couleur (1350). Meister Théodoric travaille pour Charles IV et influence Meister Bertram. Le Maître du retable de Trébon préserve une haute spiritualité gothique. Cette école de Prague influence le sud et l'est de l'empire, ainsi que la Pologne.
| Meister Bertram (Maître Bertram de Minden) (1345-1415) : Scènes de la vie du Christ. Retable de Saint Pierre de Grabow. Hambourg, Kunsthalle |
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| Meister Bertram (Maître Bertram de Minden) (1345-1415) : Scènes de la vie du Christ. Retable de Saint Pierre de Grabow. Hambourg, Kunsthalle ; Détail : panneau de la création des animaux |
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| Konrad von Soest : crucifixion. Entre 1404 et 1414. Autel de l’église de, Bad Wildungen |
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| Le maître du retable de Vissy Brod. Panneau centrale du retable : la résurrection du Christ. Prague, Galerie Nationale |
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Barth'>Barthélémy'> | Maître du retable de Wittingauer : panneau avec Jacques le Mineur, Philippe et Barth'>Barthélémy |
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Le vitrail s'inspire des traditions mosanes (Augsbourg) avec deux nouveautés fin du XIIIè : dominance des verts - jaunes et dais peints en haut des verrières (Saint Michel de Loeben 1290, Friesach 1275).
L'art allemand de la miniature est original, vigoureux, et influencé par le style ottonien, surtout en Saxe : (Psautier de Hermann de Thuringe 1210, Stuttgart). Le style franconien se retrouve dans le psautier de Bamberg (1240), la Bible de Wurtzbourg (1246), les Evangiles de Mayence (1270). Les miniatures annoncent la gravure avec l'école de Bohème (Bible de Wenceslas), et surtout l'Hortus Deliciarum d’Herrade de Landsberg, fin XIIè.
| La Bible de Wenceslas : la reine Jézabel dévorée par les chiens. Vers 1390-13955, Vienne, Bibliothèque Nationale |
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| Extrait du « Tristan » de Gottfried de Strasbourg. Manuscrit, université de Tubingen |
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| Le Minnesänger alsacien Reinmar de Haguenau. Extrait du « Codex Mannesse » (Manessesche Liederhandschrift), début du XIVè, université de Heidelberg |
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| Le Minnesänger Walther von der Vogelweide. Extrait du « Codex Mannesse » (Manessesche Liederhandschrift), début du XIVè, université de Heidelberg |
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| L’Hortus Deliciarum d’Herrade de Landsberg, abbesse du mont Sainte Odile en Alsace. L’enfer. Fin XIIè. Strasbourg, Bibliothèque municipale |
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| L’Hortus Deliciarum d’Herrade de Landsberg, abbesse du mont Sainte Odile en Alsace. Les arts. Fin XIIè |
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