L'influence française est nette, surtout à Strasbourg et en Rhénanie. En Thuringe, Saxe, Franconie, la sculpture est originale : souvenirs byzantins à Freiberg (Saxe) vers 1230 et surtout à Bamberg (clôture du choeur de Saint Georges 1225-1255) où le style est large et violent, contrastant avec les autres statues (1250-1300) plus réalistes et calmes, d'influence rémoise.
| Strasbourg : la cathédrale : portail nord de la façade occidentale : le tentateur avec une vierge folle |
|
| Strasbourg, cathédrale : la galerie des apôtres de la façade, détail |
|
| Bamberg, le Dom : le célèbre chevalier de la façade occidentale |
|
| Bamberg, le Dom : tympan |
|
| Magdebourg : le dôme. Trois vierges sages. Détail du portail principal |
|
| Magdebourg : le dôme. Les vierges folles. Détail du portail principal |
|
Les sculptures du dôme de Naumburg (1255-1265) constituent l’ensemble le plus exceptionnel de la sculpture gothique allemande.
| Naumbourg, le dôme : le comte Ekhard et Uta |
|
| Naumbourg, le dôme : une des plus célèbres sculptures du gothique : Uta |
|
Sensible à Ulm chez Hans Multscher (1400-1467), l'influence de Sluter se répand en Allemagne avec Nicolas Gehrhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) et ses élèves.
La sculpture sur bois devient un moyen d'expression très recherché par les artistes germaniques : Jörg Syrlin et fils à Ulm, Gregor Erhart à Augsbourg (La belle Allemande du Louvre), Michael Pacher au Tyrol, Veit Stoss à Nuremberg (1438-1533, retable de Bamberg), Nicolas de Haguenau à Strasbourg, Tilmann Riemenschneider (1460-1531), le maître H.L. (Retable de Breisach 1526 ?), le sculpteur funéraire Hans Backofen (mort en 1519)…
| Veit Stoss (1438/47-1533)Â : retable de la Vierge (1477 Ã 1489), Sainte Marie de Cracovie |
|
| Veit Stoss (1438/47-1533) : L’annonciation Nuremberg (1517), cathédrale saint Laurent |
|
| Hans Multscher (1400-1467) : saint Georges et saint Jean l’évangéliste. Vers 1450. Pierre. Cathédrale d’Ulm |
|
| Nicolas Gerhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) : homme méditant. 1467 ; grès. Strasbourg, Musée de l'Oeuvre de Notre Dame |
|
| Tilman Riemenschneider (1460-1531): Eve. 1491-1493. Bois. Wurzbourg, Marienkirche |
|