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Art - L’art gothique

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4.3. Le Saint Empire

Histoire
Architecture
Sculpture
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4.3.3. Sculpture

L'influence française est nette, surtout à Strasbourg et en Rhénanie. En Thuringe, Saxe, Franconie, la sculpture est originale : souvenirs byzantins à Freiberg (Saxe) vers 1230 et surtout à Bamberg (clôture du choeur de Saint Georges 1225-1255) où le style est large et violent, contrastant avec les autres statues (1250-1300) plus réalistes et calmes, d'influence rémoise.

Strasbourg : la cathédrale : portail nord de la façade occidentale : le tentateur avec une vierge folle
Strasbourg : la cathédrale : portail nord de la façade occidentale : le tentateur avec une vierge folle
Strasbourg, cathédrale : la galerie des apôtres de la façade, détail
Strasbourg, cathédrale : la galerie des apôtres de la façade, détail
Bamberg, le Dom : le célèbre chevalier de la façade occidentale
Bamberg, le Dom : le célèbre chevalier de la façade occidentale
Bamberg, le Dom : tympan
Bamberg, le Dom : tympan
Magdebourg : le dôme. Trois vierges sages. Détail du portail principal
Magdebourg : le dôme. Trois vierges sages. Détail du portail principal
Magdebourg : le dôme. Les vierges folles. Détail du portail principal
Magdebourg : le dôme. Les vierges folles. Détail du portail principal

Les sculptures du dôme de Naumburg (1255-1265) constituent l’ensemble le plus exceptionnel de la sculpture gothique allemande.

Naumbourg, le dôme : le comte Ekhard et Uta
Naumbourg, le dôme : le comte Ekhard et Uta
Naumbourg, le dôme : une des plus célèbres sculptures du gothique : Uta
Naumbourg, le dôme : une des plus célèbres sculptures du gothique : Uta

Sensible à Ulm chez Hans Multscher (1400-1467), l'influence de Sluter se répand en Allemagne avec Nicolas Gehrhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) et ses élèves.

La sculpture sur bois devient un moyen d'expression très recherché par les artistes germaniques : Jörg Syrlin et fils à Ulm, Gregor Erhart à Augsbourg (La belle Allemande du Louvre), Michael Pacher au Tyrol, Veit Stoss à Nuremberg (1438-1533, retable de Bamberg), Nicolas de Haguenau à Strasbourg, Tilmann Riemenschneider (1460-1531), le maître H.L. (Retable de Breisach 1526 ?), le sculpteur funéraire Hans Backofen (mort en 1519)…

Veit Stoss (1438/47-1533) : retable de la Vierge (1477 à 1489), Sainte Marie de Cracovie
Veit Stoss (1438/47-1533) : retable de la Vierge (1477 à 1489), Sainte Marie de Cracovie
Veit Stoss (1438/47-1533) : L’annonciation Nuremberg (1517), cathédrale saint Laurent
Veit Stoss (1438/47-1533) : L’annonciation Nuremberg (1517), cathédrale saint Laurent
Hans Multscher (1400-1467) : saint Georges et saint Jean l’évangéliste. Vers 1450. Pierre. Cathédrale d’Ulm
Hans Multscher (1400-1467) : saint Georges et saint Jean l’évangéliste. Vers 1450. Pierre. Cathédrale d’Ulm
Nicolas Gerhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) : homme méditant. 1467 ; grès. Strasbourg, Musée de l’Oeuvre de Notre Dame
Nicolas Gerhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) : homme méditant. 1467 ; grès. Strasbourg, Musée de l'Oeuvre de Notre Dame
Tilman Riemenschneider (1460-1531): Eve. 1491-1493. Bois. Wurzbourg, Marienkirche
Tilman Riemenschneider (1460-1531): Eve. 1491-1493. Bois. Wurzbourg, Marienkirche


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