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Art - L’art gothique

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4. L'art gothique en Europe septentrionale et centrale

Angleterre
Les Pays Bas
Le Saint Empire
Suisse
Scandinavie
Pologne

4.2. Les Pays Bas

4.2.1. Histoire

L'industrie prospère du drap et le commerce septentrional et rhénan font des Pays Bas un pays aussi riche que l'Italie et conscient de son individualité. Les centres lainiers du Nord de la France se déplacent au XIIè en Flandre (Ypres et Gand). Fin XIV une crise de production est surmontée grâce au développement du Hainaut, Brabant, Hollande, Liégeois et Brugeois.

Bruges : l’hôtel de ville
Bruges : l’hôtel de ville
Orval, l’abbaye cistercienne
Orval, l’abbaye cistercienne
Ter Doest, abbaye cistercienne dans la région de Bruges. La grange
Ter Doest, abbaye cistercienne dans la région de Bruges. La grange

Malgré disettes (1316), guerres (Guerre de Cent ans) et désordres sociaux (1379) l'énergie et le réalisme politique (Charte de Cortenberg, 1313 ; « Joyeuse Entrée », 1356 ; paix de Fexhe 1316), l'intelligence de Philippe le Hardi de Bourgogne, comte des Flandres, l'éclat de la vie spirituelle (Imitation de J.C. de Thomas A Kempis, Gerson, Ruysbroeck, Gérard de Groote, Deventer), l'éclat de la vie littéraire et musicale (Adam de la Halle) annoncent le triomphant XVè siècle.

Tongres, la cathédrale Notre Dame. Nef centrale
Tongres, la cathédrale Notre Dame. Nef centrale
Tournai : le beffroi
Tournai : le beffroi
Huy, la collégiale Notre Dame. Le Transept
Huy, la collégiale Notre Dame. Le Transept

4.2.2. Architecture

Les Cisterciens apportent le gothique bourguignon à Orval, Aulne, Villers, Ter Doest (Fin XII-XIIIè). Les principaux monuments gothiques du XIIIè sont le chevet de Sainte Gudule et l'église de la Chapelle à Bruxelles, le transept et le choeur de Tournai (1213-1242), Saint Martin d'Ypres, Audenarde (1234).

Ypres : saint Martin
Ypres : saint Martin
Bruxelles : cathédrale sainte Gudule. La nef
Bruxelles : cathédrale sainte Gudule. La nef
Tournai : la cathédrale est un mélange de style roman et gothique
Tournai : la cathédrale est un mélange de style roman et gothique
Orval, l’abbaye cistercienne
Orval, l’abbaye cistercienne

Dans la vallée de la Meuse, l'influence française est plus nette : Tongres, Saint Paul de Liège. Mais partout le style est plus robuste et majestueux qu'en Ile de France (Aerschot, Huy, Saint Rombault de Malines).

Tongres, la cathédrale Notre Dame. La tour de façade
Tongres, la cathédrale Notre Dame. La tour de façade
Tongres, la cathédrale Notre Dame. Le chœur
Tongres, la cathédrale Notre Dame. Le chœur
Malines : la cathédrale saint Rombault
Malines : la cathédrale saint Rombault
Huy, la collégiale Notre Dame
Huy, la collégiale Notre Dame
Huy, la collégiale Notre Dame. La croisée
Huy, la collégiale Notre Dame. La croisée

L'architecture civile est plus importante qu'ailleurs par les hauts beffrois dominant quelquefois les halles (Ypres, Bruges, Tournai...), sur les grandes places commerciales où s'édifient hôtels de villes (Bruges...) et châteaux (Gand) à l'abri des murailles (Porte de Bruges, porte de Hal à Bruxelles).

Bruges : l’hôtel de ville
Bruges : l’hôtel de ville
Tournai : le beffroi
Tournai : le beffroi
Bruxelles : la porte de Hal
Bruxelles : la porte de Hal
Gand le « Gravenkast », château des comtes
Gand le « Gravenkast », château des comtes
 L’abbaye cistercienne de Villers : la nef
L’abbaye cistercienne de Villers : la nef

4.2.3. Sculpture

La sculpture monumentale est peu abondante : portails de Saint Servais à Maastricht, de Bethlehem à Huy, de la Cathédrale de Tournai, couronnement de la Vierge à Saint Jacques de Liège. Le réalisme flamand s'épanouit dans l'art funéraire (Gisants des ducs de Louvain) et les sculpteurs flamands répondent à l'appel des princes français (Pépin de Huy, Jean de Liège, Antoine Beauneveu).

 Jean de Liège (actif entre 1361 et 1381) : Bonne de France. Vers 1361 Musée Mayer van den Bergh, Anvers
Jean de Liège (actif entre 1361 et 1381) : Bonne de France. Vers 1361 Musée Mayer van den Bergh, Anvers
La châsse de Saint Eleuthères. Trésor de la cathédrale de Tournai. Vers 1250
La châsse de Saint Eleuthères. Trésor de la cathédrale de Tournai. Vers 1250
La châsse de Saint Eleuthères, détail. Trésor de la cathédrale de Tournai. Vers 1250
La châsse de Saint Eleuthères, détail. Trésor de la cathédrale de Tournai. Vers 1250
La châsse de Saint Eleuthères, détail. Trésor de la cathédrale de Tournai. Vers 1250
La châsse de Saint Eleuthères, détail. Trésor de la cathédrale de Tournai. Vers 1250

4.2.4. Peinture

La peinture existe dans le décor mural (Cène de la Biloque à Gand, Anges musiciens d'Anderlecht) et les miniaturistes qui travaillent au XIVè pour les ducs de Berry et de Bourgogne, créant un art franco-flamand. La tapisserie est un art majeur, surtout à Arras.

Melchior Broederlam : l’annonciation. Détail du Retable de la crucifixion de Dijon, panneau de gauche. 1393-1399. Broederlam est considéré comme l’un des premiers grands primitifs flamands, avant Van Eyck, les frères Limbourg ou Jacquemart de Hesdin. Dijon, musée des Beaux Arts
Melchior Broederlam : l’annonciation. Détail du Retable de la crucifixion de Dijon, panneau de gauche. 1393-1399. Broederlam est considéré comme l'un des premiers grands primitifs flamands, avant Van Eyck, les frères Limbourg ou Jacquemart de Hesdin. Dijon, musée des Beaux Arts
Les frères Limbourg (Pol, Hermann et Jean, actifs entre 1370 et 1416) : Les « très Riches Heures du Duc de Berry ». Le Mois d’avril. Condé, Musée Chantilly
Les frères Limbourg (Pol, Hermann et Jean, actifs entre 1370 et 1416) : Les « très Riches Heures du Duc de Berry ». Le Mois d’avril. Condé, Musée Chantilly
Jacquemart de Hesdin (actif entre 1380 et 1411): annonciation ; 1400, Bibliothèque Nationale, Paris
Jacquemart de Hesdin (actif entre 1380 et 1411): annonciation ; 1400, Bibliothèque Nationale, Paris

4.2.5. Objets d'art

Le pays mosan fait encore prospérer l'orfèvrerie (châsse de saint Éleuthère, 1247 dans la cathédrale de Tournai). Colars de Douai, Jacquemart de Nivelles, Jacquemont d'Anchin travaillent au XIIIè.



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