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Art - L’art gothique

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3. L’art gothique en France

Le rôle de la France
Architecture religieuse
Architecture civile et militaire
Sculpture
Peinture
Objets d’art

3.6. Objets d’art

La tapisserie prend de plus en plus d'importance avec les écoles de Paris et d'Amiens, cette dernière produisant le chef d'oeuvre de « L'Apocalypse d'Angers » (144m de long sur 5m de large) achevée fin XIVè par Nicolas Bataille sur les cartons de Jean de Bruges.

La Tenture de l’Apocalypse (103 m aujourd’hui conservés), tissée pour le duc Louis Ier d’Anjou vers 1375. Château d’Angers. Détail : l’Agneau
La Tenture de l'Apocalypse (103 m aujourd'hui conservés), tissée pour le duc Louis Ier d'Anjou vers 1375. Château d’Angers. Détail : l’Agneau
Tenture de l’Apocalypse, Château d’Angers. Détails
Tenture de l'Apocalypse, Château d’Angers. Détails

Les broderies suivent l'évolution générale du style architectural gothique : ainsi le parement d'autel du musée Saint Raymond de Toulouse (XIVè).

Les ivoires religieux (Statuettes de la Vierge, reliquaires, crosses, reliures, autels portatifs) ou civils (coffrets à bijoux, peignes, échiquiers, olifants) sont d'un maniérisme élégant et ont grand succès en Europe : Grâce des vierges à l'Enfant, triptyques... qui tournent à la préciosité fin XIVè.

Vierge à l’Enfant de la Sainte-Chapelle Paris, vers 1250-1260 Statuette en ivoire, traces de polychromie - H 41 cm
Vierge à l'Enfant de la Sainte-Chapelle Paris, vers 1250-1260 Statuette en ivoire, traces de polychromie - H 41 cm
Scènes de la vie du Christ et de la Vierge. 1370-1380. Ivoire. Paris, musée du Louvre
Scènes de la vie du Christ et de la Vierge. 1370-1380. Ivoire. Paris, musée du Louvre
Vierge et enfant, vers 1260–1280. Ivoire avec traces de peinture. 18,5cm. Art français. New York. The Cloisters Collection
Vierge et enfant, vers 1260–1280. Ivoire avec traces de peinture. 18,5cm. Art français. New York. The Cloisters Collection
Vierge et enfant. Ivoire français, vers 1270-1280. The Metropolitan Museum of Ar
Vierge et enfant. Ivoire français, vers 1270-1280. The Metropolitan Museum of Ar

Orfèvres et émailleurs de Limoges produisent de belles pièces (quoique stylistiquement en retard sur l'Ile de France) comme le ciboire du maître Alpais du Louvre. Cependant les orfèvres laïcs de Paris sont réputés : Châsse de Saint Taurin d'Evreux (1240-1255), Vierge de Jeanne d'Evreux (Louvre, 1339).

Art gothique, France : le ciboire du Maître Alpais. Email champlevé, Cabochons de verre, Cuivre doré. Vers 1200. Musée du Louvre
Art gothique, France : le ciboire du Maître Alpais. Email champlevé, Cabochons de verre, Cuivre doré. Vers 1200. Musée du Louvre
Art gothique, France : le ciboire du Maître Alpais. Email champlevé, Cabochons de verre, Cuivre doré. Vers 1200. Musée du Louvre
Art gothique, France : le ciboire du Maître Alpais. Email champlevé, Cabochons de verre, Cuivre doré. Vers 1200. Musée du Louvre
La châsse de Saint Taurin d’Evreux (1240-1255). Cathédrale d’Evreux
La châsse de Saint Taurin d'Evreux (1240-1255). Cathédrale d’Evreux
Saint Taurin, détail de la châsse de Saint Taurin d’Evreux (1240-1255). Cathédrale d’Evreux
Saint Taurin, détail de la châsse de Saint Taurin d'Evreux (1240-1255). Cathédrale d’Evreux
Vierge à l’Enfant de Jeanne d’Evreux ; Paris, entre 1324 et 1339 argent doré, émaux translucides sur basse-taille, or, cristal de roche, pierres et perles - 69 cm. Musée du Louvre
Vierge à l'Enfant de Jeanne d'Evreux ; Paris, entre 1324 et 1339 argent doré, émaux translucides sur basse-taille, or, cristal de roche, pierres et perles - 69 cm. Musée du Louvre

Le XIIIè est encore la grande époque des monnaies et sceaux ainsi que des meubles (Stalles, chaires, pupitres) qui à partir de Charles V se « laïcisent ».



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