| Cathédrale saint Etienne de Metz. Vue générale |
|
| Cathédrale saint Etienne de Metz. Voûte de la croisée |
|
| Cathédrale saint Etienne de Metz. Choeur et déambulatoire |
|
C'est l'époque « classique » de l'art gothique, même si le terme « rayonnant » est relativement impropre. Ce style se retrouve dans tous les grands chantiers en cours, et est très significatif dans les constructions nouvelles comme Sées, Metz et Strasbourg : Les constructeurs des grandes cathédrales tendent à donner plus de largeur aux vaisseaux et aux baies. La sculpture se complique (chapiteaux à bouquet de feuillage), les piliers se découpent en minces colonnettes (piliers fasciculés), les remplages sont complexifient, la verticalité s’accroît et avec elle l'édification de « murs de verre » où triomphe l’art du vitrail. La rose surtout devient un élément incontournable du décor.
| Sées : façade de la cathédrale |
|
| Sées : la nef |
|
| Sées : élévation de la nef |
|
L'origine du gothique rayonnant peut être située à Paris. Là aussi, la basilique de Saint Denis fait figure de précurseur dans la réfection des parties hautes du choeur. On introduit notamment un triforium à claire-voie. La constitution de murs de verre prend toute son ampleur avec la Sainte Chapelle. Amiens, Reims, Beauvais tiennent compte de ces nouvelles données et modifient leurs plans…
| Strasbourg, cathédrale : façade |
|
| Strasbourg, cathédrale : façade occidentale vue de haut |
|
| Strasbourg, cathédrale : la face arrière du massif occidental et le flanc sud de l’édifice |
|